Trois plantes sauvages comestibles pour votre santé à l’automne !
C’est déjà la fin des vacances pour beaucoup… L’été s’estompe peu à peu laissant place à l’automne…
Mais restons positifs ! Car la végétation reverdit comme un printemps inversé nous donnant l’opportunité de (re)découvrir des plantes sauvages accessibles facilement, en quantité abondante, poussant spontanément dans un sol optimal à leur croissance et à l’expression de leurs propriétés.
Aujourd’hui donc je vous propose trois plantes que vous pouvez intégrer à votre alimentation quotidienne après une balade relaxante dans la nature par exemple. Ces plantes sauvages comestibles d’automne sont faciles à reconnaître et riches en nutriments essentiels :
· Le Pissenlit (Taraxacum officinale) : plante amère, consommez les feuilles seules ou intégrées à vos salades. En termes de propriétés, comme toutes les amères c’est une dépurative du foie et un puissant diurétique. Et donc excellente pour compenser les excès de l’été !
· Le Pourpier (Portulaca oleracea) : légèrement acidulée, excellente en salade, c’est une des rares plantes chargées en acide gras omega 3 (ω3). Elle contient également comme tous les légumes verts beaucoup de vitamine C. Rappelons les bénéfices des omega 3 : ils sont anti-inflammatoires et protecteurs des systèmes nerveux et cardio-vasculaire.
· Le Plantain (Plantago) : avec un goût qui rappelle le champignon, agrémenter vos plats avec un peu de plantain finement coupé permet d’ajouter une note gustative intéressante, même si c’est la plante parmi les trois que je propose ici qui peut-être la moins appréciée ou la plus difficile pour les palais habitués au doux et au suave. Mais c’est une plante aux propriétés versatiles. Pour en citer quelques-unes : elle est anti-inflammatoire, antitussive, anti-infectieuse et diurétique entre autres. De quoi compléter vos plats en goût et en santé !
Intégrer ces plantes à vos repas, c’est une manière simple de se reconnecter au rythme des saisons tout en soutenant naturellement votre santé. Les plantes font partie des outils utilisés en naturopathie et cela serait dommage de s’en priver.
Rappel : cueillez toujours loin des zones polluées ou de zone de passage et identifiez bien vos plantes avant consommation en étant sûr à 200% 😉.
Les trois plantes sauvages comestibles